Le dernier jardin T1 – Éphémère – Lauren DeStefano

Éditeur : Castelmore
Nombre de pages : 350
Date de sortie : 19 août 2011
Prix : 12,90€

Résumé : L’humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n’est plus qu’un souvenir. Au nom de la survie de l’espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n’a qu’une idée en tête : fuir. Qu’importe l’amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n’a que quelques années à vivre, la liberté n’a pas de prix.

Mon avis : J’ai lu ce livre, parce que j’en ai lu plein d’avis positifs sur la toile et que ma testeuse attitrée, j’ai nommé Tima m’a dit que je pourrais surement aimer. Alors moui, mais sans plus…

Oui, pour une fois je dévoile de suite mon sentiment et il est un peu à contre-courant des autres. Je n’ai rien à reprocher au livre, il est correctement écrit, l’histoire est bien pensée, bien menée, et même si l’ont est dans de la dystopie, et donc dans un monde post-apocaliptique, celui-ci est assez innovant.

Dans le monde où vit Rhine est assez jeune. En effet, les gens meurent prématurément suite à une manipulation génétique sensé les rendre parfait et résistant à toutes sortes de maladies. Les filles meurent à 20 ans et les hommes à 25. Cette mort précoce poussent les riches à enlever les jeunes filles en bonnes santés pour les marier à leur fils et chercher des remèdes. Rhine ne fait pas exception à la règle, elle est enlevée et enfermée dans une prison dorée où elle vit avec son nouveau mari et ses sœurs-épouses. Elle aurait pu se laisser ainsi porter dans cette vie d’opulence, mais elle ne rêve que d’une chose : de liberté !

Je redis donc que la trame est bonne et que même si ça n’a pas été un coup de cœur, j’ai lu assez vite ce livre. Je pense que ce qui a manqué, c’est que je ne me suis pas attachée aux personnages… Pourtant l’émotion est présente dans le livre et plus d’une fois, mais l’étincelle manquait, la sauce n’a pas pris, d’ailleurs ça fait plusieurs jours que je recule pour écrire mon avis…

Bon, rassemble tes idées Muti !
Le personnage de Rhine est volontaire et sensible. Elle fait fasse avec courage devant chaque situation qu’elle doit affronter, et jamais elle ne baisse les bras. Mais elle n’en oublie pas pour autant les gens qui l’entoure. Un peu trop sentimentale ? Peut-être… mais heureusement pour elle, pas autant de s’oublier !
Les autres personnages sont aussi très réalistes, très crédibles. Malgré ce monde totalement incongru pour moi, leur réactions sont en accords avec celui-ci. C’est peut-être ça qu’il me manquait, un peu d’inattendu ?

12/16


Cliquez si vous souhaitez acheter.

12 réflexions sur “Le dernier jardin T1 – Éphémère – Lauren DeStefano

  1. Mylène (ou Mycoton32) dit :

    Pour moi aussi, s’attacher aux personnages est une des composantes essentielles pour apprécier vraiment un livre. J’avais beaucoup apprécié Rhine, sa façon de voir les choses et d’appréhender l’avenir.

  2. sabruhu dit :

    Oui!!!!!!!!!!!!!!! Cri de joie, je suis moins seule dans l’univers des personnes pensant que ce livre est moui, mais sans plus!!!!!! Merci, merci, merci!! Bon je ne dis pas que je n’ai pas aimé mais comme toi, il manquait un petit je ne sais quoi…

  3. cajou dit :

    A voir les commentaires, tu n’es pas la seule à avoir apprécié sans adorer… ce qui me donne encore plus envie de le sortir de ma PAL pour me faire mon idée… il serait temps d’ailleurs, je l’avais acheté le jour de sa sortie !
    Au plaisir de te lire ^^
    Cajou

  4. Eloo dit :

    J’ai un avis plus positif : la couverture à elle seule donne envie de lire ce roman, c’est à peine si on jetterait un coup d’œil au résumé. Et pour notre plus grand plaisir, le contenu est à la hauteur de son emballage ! Un premier tome vraiment réussi…

    Ceci dit, c’est bien de lire des avis plus mitigés, un livre ne peut pas faire l’unanimité! 🙂

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.