Liberi Fatali – Julien Laglasse

Éditeur : Word Crisis Crew
Nombre de pages : 150
Prix : 15,00€

Résumé : L’énergie Gaia, source de conflit depuis des décennies, elle continue d’alimenter la haine et le désir de chacun, menant bien souvent les Hommes dans des situations où nul ne voudrait être. L’époque où les gangs se formaient, explosaient et se refondaient est bientôt révolue, car un danger bien plus grand menace à présent l’humanité. C’est dans un monde détruit par les précédentes guerres, puis reconstruit de manière inégalée, que Damah et Mahasia, faux-jumeaux, se retrouvent face à leur destin.

Mon avis : Ce livre m’a été proposé par une blogueuse qui veut aider ces jeunes auteurs de la maison d’édition WORLD CRISIS CREW. Je ne connais pas du tout ce genre de Cyber-Punk et je voulais tester, et su par la même occasion je peux rendre service à de jeunes auteurs autant faire d’une pierre de coup. Voilà une définition trouvée sur Wikipédia « Le cyberpunk est un sous-genre de la science-fiction décrivant un monde dystopique et dont l’origine remonte au début des années 1980. Il a depuis essaimé ses thématiques dans de nombreux média, notamment dans la bande dessinée, le cinéma, la musique, les jeux vidéo et les jeux de rôle. » Voilà pour le côté culture, moi aussi je suis allée me coucher moins bête ce soir 😉

L’histoire se déroule sur terre, mais dans un futur plus ou moins proche et pas très reluisant. Après avoir perdu leurs parents dans l’incendie vraisemblablement criminel de leur maison des faux jumeaux, Mahasia et Damah, respectivement le garçon et la fille, partent à la recherche de leur oncle qui doit aider Damah à retrouver sa voix, puisqu’elle est subitement muette depuis la mort de ses parents. Commence alors un périple à travers un monde dévasté, parfois apocalyptique.

L’histoire par elle même avait l’air prometteuse, les personnages sont bien campés et on sent leur personnalité recherchée et travaillée ; l’intrigue par-elle même était intéressante, elle donnait envie d’en savoir plus. Pourquoi Damah est-elle devenue muette ? Comment va se dérouler le périple ? Vont-ils y arriver ? Bref, autant de questions posées dès les premières pages dont j’avais hâte de connaître les réponses.
Malheureusement ce livre ne tient pas ses promesses… Il reste assez confus, limite brouillon et je ne suis pas sure d’avoir tout compris, d’avoir saisi toutes les subtilités qui ne sont qu’effleurées. On sent que l’auteur est jeune, et que malgré les idées qui foisonnent, le livre n’est pas aboutit, il reste superficiel. Il aurait mérité plus de description, d’explication. Je pense que l’auteur a une idée tellement claire du monde qu’il a crée qu’il ne voit pas où nous avons besoin d’éclaircissements. Le style d’écriture est assez naïf, avec pas mal de répétition rendant la lecture parfois fastidieuse.

Bref, ce livre regorge de maladresse. Malheureusement, parce qu’on sent que le potentiel est là ! Il n’est pas donné à tout le monde de créer un tel monde, d’avoir une telle imagination. Je suis certaine que dans quelques années, ses écrits seront très plaisants !

Le petit plus : si vous voulez découvrir cette maison d’édition, ce genre… faites un tour sur leur SITE.

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.