[Lecture commune] Vampire Academy tome 1 – Sœurs de sang – Richelle Mead.

Éditeur : Castelmore
Nombre de pages : 314
Prix : 12,90€

Résumé : Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ?

Mon avis : Je me suis enfin décidée à lire ce livre dont tout le monde parle depuis 7 mois en criant au génie ! Vous pensez que j’exagère ? Oh ! Si peu 😉
Moody m’a proposée de faire une lecture commune et après inspection de nos PAL respectives, nous nous sommes mises d’accord sur « Sœurs de sang ». Ça m’allait très bien puisqu’il était dans ma PAL depuis sa parution et que je n’avais pas encore réussi à le lire, pas par manque d’envie mais parce qu’il faut bien faire un choix parmi tous ces livres qui la « peuplent ».

Rose et Lissa sont les meilleures amies du monde. Elles ne se quittent pas et se comprennent à demi-mot. C’est donc à deux qu’elles ont fui l’école où Lissa apprend à être vampire et tout ce que ça implique, et où Rose apprend à être son gardien, à la protéger. Elles ont fui un danger et sont rattrapées après deux ans de fuite. Retour à la case départ. Retour dans cette académie où les embrouilles politiques côtoient les jalousies adolescentes… Rose reste sur ses gardes et veut protéger Lissa des autres, mais pas facile quand on est condamnée à garder sa chambre en dehors de cours et des entrainements donnés par ce Dimitri si troublant…

 Si je reculais tant à lire ce livre, c’est aussi parce que j’ai tellement lu d’avis méga-supra-positif dessus que j’en suis devenue septique. Quand un livre a autant de retours positifs, j’ai toujours peur d’être déçue en le découvrant. C’est donc méfiante que je l’ai commencé, limite à l’affut.
Cependant, c’était sans compter le talent de Richelle Mead. Je connais déjà les séries Succubus et Cygne noir, que j’apprécie beaucoup, et j’ai donc retrouvé avec plaisir le style de cette auteure.
Après avoir lu la bonne moitié du livre, la trame n’a rien de révolutionnaire, non, la différence réside dans la mythologique vampirique qu’à su créer Richelle, totalement innovante par rapport à celle déjà lue (pour ma part) mêlant vampires morts et vampires vivants (je vous laisse découvrir les subtilités), et dans les personnages qui, comme toujours avec Madame Mead, sont subtilement attachants. Rose est un personnage principal qu’on pourrait trouver commun, avec son côté rebelle et j’agis avant de réfléchir, mais sa façon de protéger Lissa et de faire tout ce qu’elle peut pour elle, lui donne une profondeur humaine qui la démarque des autres personnages à connotations rebelles.
De plus, je n’ai pas vu arriver le dénouement de ce tome, même si avec le recul, j’aurais pu interpréter certains signes, mais j’ai foncé tête baissée de la même manière que Rose.
Enfin, la tension sous-jacente entre Rose et son entraineur Dimitri laisse supposer une histoire assez intense pour les autres tomes qui me donnent évidement envie de continuer la série.

 Bref, je ne serais peut être pas aussi enthousiaste que mes amies blogueuses concernant ce livre, mais je peux vous affirmer que j’ai aimé puisque je me suis déjà procurée le tome suivant, et les autres ne devraient pas tarder… *sifllote*

Questions croisées :
Voici les questions que j’ai posée à Moody.

1/ Tu serais plutôt proche de Rose ou de Lissa niveau caractère ?
Je serais beaucoup plus proche de Rose de par son impulsivité… Je suis très implusive et c’est mon plus gros défaut ( enfin un de mes plus gros… ^^) Elle réagit exactement de la même manière que je l’aurai fait.
Je ne me suis pas sentie proche  de Lissa car elle est trop lisse pour moi, ce n’est pas en personnage haut en couleur comme Rose.

2/ Quels sont les atouts de Dimitri qui font pour toi qu’il est un personnage masculin marquant ?
Sa part mystérieuse… Comme Patch de la saga Hush hush. On ne sait pas quoi penser de lui, ni comment le prendre. Je n’ai pas réussi à savoir si oui ou non il avait une attirance pour Rose … Bref j’aime les hommes qui gardent une part de mystère, et qu’il soit super canon aide !!

3/ Avais-tu prévu la fin ?
Sincèrement non… J’avais un doute sur  la cousine mais vraiment très léger… Richelle Mead m’a amenée là où elle le devait et j’étais surprise de cette fin, très sombre quand même pour un livre Y.A.

4/ Qu’est-ce qui rend VA différent des autres livres YA selon toi ?
La part un peu sombre du livre comme je le disais un peu plus haut.  Et puis l’écriture de Richelle Mead je me rappelais que je lisais un Y.A quand Rose parlait de cours ou à certaines réactions de Lissa, mais sinon je n’aurai eu aucun problème à croire que je lisais un livre autre que pour des jeunes.

Merci à toi Muti pour cette lecture commune !

Moody m’a aussi poser quelques questions, vous pouvez lire mes réponses sur son blog (si pas aujourd’hui demain).

Cliquez si vous souhaitez acheter.

12 réflexions sur “[Lecture commune] Vampire Academy tome 1 – Sœurs de sang – Richelle Mead.

  1. Melliane dit :

    J’avoue que je pensais un peu comme toi : un livre dont tout le monde parle, tout le monde adore… Mais tu piques ma curiosité et je pense qu’il faudra que je le lise pour me faire ma propre idée.

  2. Mélo dit :

    J’aimerai bien le lire juste histoire de voir si j’adhère. Je l’ai tellement vu passer sur les blogs ! Mais j’espère qu’il sortira en poche parce que j’ai un problème : je hais la couverture de ce grand format.

  3. mutinelle dit :

    Arf :s Je ne sais pas s’il sortira en poche, mais même si c’est le cas, pas dit que les couvertures changent. Je crois qu’elles sont les mêmes quelque soit le pays. Mais si tu veux, je peux te le prêter 😉

  4. Sabruhu (leslecturesdesab) dit :

    Ahhh un gros coup de cœur pour moi!!! Pareil, j’ai laisser trainer avant de le lire, d’abord parce que la couv est pas terrible, et puis en GF ca coute cher. amis je ne regrette absolument pas de l’avoir lu!! J’ai enchainé les 4 premiers tomes et j’attends septembre avec impatience pour le lire le tome 5!

  5. Kath dit :

    Là encore, trop superficiel à mon goût. Lecture sympa mais sans plus. Les personnages sont plutôt creux et l’intrigue ne casse pas des briques. Je n’ai pas lu les autres mais peut-être sont-ils davantage dignes d’intérêt?

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.