La légende de la femme louve tome 1 – Traque sauvage – Sylvie Wolfs

Éditeur : Les nouveaux auteurs
Nombre de pages : 393
Prix : 19,90€

Résumé : Du Montana à l’Arizona, du coeur des ténèbres aux cimes sacrées des Apaches Aravaïpas, nous voilà entraînés dans une traque mortelle : Wiley Hurt, un impitoyable chasseur de primes veut la peau de Jewell O’Connor, jeune irlandaise initiée par les Sioux et dotée de pouvoirs inattendus. Mais n’est-elle vraiment qu’une hors-la-loi pourchassée ? Et lui, n’est-il qu’un serviteur de la Loi ?

Mon avis : J’ai découvert ce livre au hasard de mes balades sur les sites de vente de livres, il me faisait vraiment de l’œil. Quand Babelio a mis en place son opération mots pour mots, soit la réception d’un livre contre des questions à poser à l’auteur, je n’ai pas hésité. Non seulement j’allais pouvoir découvrir ce livre qui me tentait tant, mais en plus l’auteur allait répondre à mes questions.

Quand j’ai reçu le livre, j’ai trouvé la couverture sublime, avec de léger relief, très BD, totalement en accord avec le thème western abordé. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’il était dédicacé et directement posté pas l’auteur !! Ce genre de petites choses fait toujours plaisir et ce petit mot gentil m’a donné envie de m’attaquer au livre encore plus rapidement.

Ce livre est écrit de façon décousue, à la manière d’un patchwork. Nous sautons des passages pour mieux revenir en arrière grâce aux souvenirs des personnages. Nous suivons essentiellement Jewell, jeune femme irlandaise émigrée sur le nouveau continent, à la ma crinière flamboyante et au caractère bien trempé ! Nous savons très peu de choses d’elle, à part qu’elle est en fuite, recherchée pour meurtre. Quel meurtre ? Pourquoi l’a-t-elle commis ? Ça nous ne l’apprendrons que tardivement, l’auteure sachant tenir son lecteur en haleine.
Débarquée fraichement dans une ville, elle espère se reposer quand elle apprend que le chasseur de primes à ses trousses depuis des mois, vient de la rattraper. Commence alors une course poursuite, un jeu de cache cache où les méchants ne le sont pas autant que l’on pourrait le croire. Ici toutes les nuances de gris sont appliqués aux personnages, on apprend vite que personne n’est tout blanc ou tout noir.

D’ailleurs les personnages principaux débarquent comme ça dans l’histoire d’on ne sait où, titillant la curiosité du lecteur. Si chaque personnage secondaire est présenté avec un petit résumé de sa vie, il n’en est pas de même de Jewell, de Willey… On les découvre au fur et à mesure, on les savoure à la manière d’un mets délicat. Ils arrivent dans l’histoire comme ces étrangers débarquent dans ces villes du far ouest isolées, rapidement, discrètement, sans rien dévoiler d’eux même et repartant en ne laissant qu’interrogations sur leur passage.

Ce western aurait pu se borner à ce chasseur de primes traquant cette tueuse, mais non, il est entremêlé de magie et de cultures indiennes, essayant de perdre encore plus le lecteur. Je n’ai jamais réussi à deviner où Sylvie voulait m’emmener, je me suis laisser promener sans rien soupçonner de la fin, soufflée devant ces connaissances des mœurs de ces peuples d’Amérique du Nord. Ce livre est baigné d’une aura de mystère que je n’ai pas sur, mais surtout que je n’ai pas voulu percer. Je me suis laissée porter, par l’ambiance, l’ambiguïté des personnages, de ce monde sauvage…

Je reste vague ? Oui !!! Parce que je veux vous donner envie de lire ce livre formidable mais que je veux aussi vous laisser le découvrir entièrement ! Parce que oui ! Pour moi ce livre est un vrai coup de cœur ! Un ovni dans ce que j’ai l’habitude de lire tellement réaliste par les mœurs de l’époque et tellement irréel par la magie qui l’entour.

Le petit plus : L’auteur tient un blog sur le livre qui pullule d’informations : http://sylvie-wolfs-auteur.blogspot.com/

Je remercie le site Babelio de m’avoir permis de faire cette jolie découverte.


Cliquez pour acheter.

13 réflexions sur “La légende de la femme louve tome 1 – Traque sauvage – Sylvie Wolfs

  1. Myly dit :

    J’ai jamais été portée sur l’ambiance western, ta critique me fait envie mais j’ai peur de faire un blocage avec ça :/
    Très jolie critique ceci dit !

  2. mutinelle dit :

    Franchement, on peut assimiler l’ambiance western à l’ambiance des livres de Fantasy. Autre époque, autre monde. Ça ne gène en rien la lecture.

  3. Julia dit :

    Je suis vraiment tentée . J’ai lu pas mal d’avis positifs et l’atmosphère du livre m’attire beaucoup. Je vais sûrement succomber tôt ou tard =D.

  4. mutinelle dit :

    Je te le conseille vivement ! C’est un bon livre, vraiment bien. Ça change de ce que j’ai l’habitude de lire.
    Et il faut d’ailleurs que je m’achète la préquelle.

  5. Meloe dit :

    Je trouve enfin le temps de venir commenter ton article!
    J’ai moi aussi vraiment adoré ce roman, même si par moments j’étais frustrée de ne pas avoir tous les détails en mains. Vivement la suite!

    • mutinelle dit :

      Oui, moi aussi le manque de détails m’a parfois frustrée, mais l’auteure dit que c’est voulu ! Exactement, vivement que la suite soit publiée !

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.